Le Mouvement Jeune Notariat n’est pas un mouvement uniquement dédié aux notaires et collaborateurs, il est également ouvert aux étudiants.
C’est aussi cette complémentarité qui contribue à la richesse de notre profession mais aussi de notre mouvement.
Qu’est-ce qui sous-tend cette conviction ?
La relation aînés / jeunes…qu’est-ce que cela évoque dans le notariat ?
Se trouve placée au cœur de notre profession la notion de Confraternité.
Elle est essentielle. Fondamentale.
Il est vrai qu’aujourd’hui, par la force des choses, les notaires – chefs d’entreprise ont parfois des réactions, des attitudes qui, en matière de gestion sont saines mais adoptées de manière excessive deviennent inadaptées au cadre de nos relations déontologiques. La tentation de conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients – probablement déjà ceux d’un autre – d’avoir une approche commerciale de la relation clients, de communiquer sur son Office, parfois plus loin, sur soi-même en exposant ses voyage et soirée sur les réseaux sociaux, au risque de donner même dans le glamour…
Le problème est que le comportement de chef d’entreprise pur et dur va certainement permettre de traverser la crise, mais qu’il faut aussi regarder derrière la crète de la vague, à l’horizon.
Nous gagnerons six mois ou un an de survie, mais au fond, est-ce qu’on ne court pas le risque de fragiliser à terme notre profession, notre groupe ?
Est-ce vraiment un bon calcul ?
Prendre du recul nous impose d’avoir une certaine cohérence et beaucoup de cohésion pour pouvoir résister tous ensemble ; cela nous encourage à penser au principe de la « prospérité mutuelle ».
L’individu s’épanouissant mais contribuant à l’épanouissement du groupe.
Prenons un peu de hauteur et remontons les âges…
Sans griffes ni dents acérées, les hommes nus vivant dans des environnements hostiles, remplis de plantes vénéneuses et d’animaux dangereux, ont construit les sociétés d’aujourd’hui.
Comment l’homme a-t-il réussi cet exploit de dominer son environnement ?
Certainement pas par la simple force physique et individuelle.
Tout s’est fait par la pensée et l’effort.
Tout s’est fait par le jaillissement de cette étincelle de conscience, à force de réflexion, que la coopération protégeait et rendait plus fort et efficace.
Le monde d’aujourd’hui est international. C’est indéniable. Les nations ont tendance à aller au-delà des alliances locales à la recherche de la paix mondiale. Il est évident que l’échelle individuelle est inefficace et misérable par exemple face au réchauffement climatique, à l’amincissement de la couche d’ozone et à l’augmentation des rayons UV nocifs. Ce type de d’enjeux est mondial par nature et ne peut plus être résolus par un ou deux pays seuls.
Notre ère nécessite des individus courageux et intelligents qui coopèrent.
A l’échelle du notariat en particulier, l’époque que nous traversons réclame plus que jamais que nos nouveaux membres soient convaincus de l’utilité du respect de nos règles déontologiques mais aussi imprégnés de l’éthique de l’institution notariale.
Cela signifie aussi que ceux qui ont l’expérience, le savoir et le savoir-faire doivent les partager avec ceux qui n’en ont pas encore, pour que tous ensemble nous conservions un niveau de compétences qui permet d’avoir un maintien de la qualité du service du notariat et c’est exactement le cas par exemple quand on accueille dans ses études des stagiaires qui sont nos futurs confrères ou futurs collaborateurs. Il est indispensable d’avoir conscience de l’importance du soin qu’on va qu’on va y apporter. Il y a là, sous cette dimension également, une responsabilité du maître de stage.
Cela implique de se rendre disponible pour l’autre et être à son écoute dans la recherche de progrès. Le groupe est ainsi bénéfique à la progression de chacun, les progrès individuels passant par l’entraide, l’individu aidé devenant lui-même un praticien éclairé et bénéfique à la profession, puis l’enseignant des impétrants suivants.
Une forme de vertu naît de la voie sur laquelle les parent guident les enfants, comme les aînés guident les nouveaux car quand ils sont guidés, un sentiment de respect va naître naturellement pour ceux qui guident alors qu’en même temps ceux qui guident apprennent à chérir leurs pupilles.
C’est le nœud de la confraternité.
Ce n’est pas de l’irénisme, c’est réel, urgent et d’un intérêt majeur.
La période nous inquiète beaucoup pour les jeunes du notariat.
Nous pensons bien entendu aux jeunes notaires qui viennent de s’installer, mais aussi à tout ceux qu’on est en train de former pour devenir collaborateurs et notaires, et nous nous soucions pour eux.
Nous proposons une adhésion à tarif réduit de 5€ aux étudiants de la
profession leur permettant de participer à nos évènements, de rencontrer ceux qui font le notariat, notaires et collaborateurs, et de gagner fortement en expérience. Cliquer ici.
L’accès à nos travaux de congrès et de réflexion sont toujours accessibles
en ligne gratuitement. Cliquer ici.
Et cette année, conscient des difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés dans ces périodes troubles pour trouver un stage, le mouvement jeune notariat contribue à les aider en lançant les #JeDis4Stage
Chaque jeudi, le MJN met en avant depuis cet été le CV d’un étudiant sur ses réseaux sociaux : LinkedIn et Facebook.
Étudiantes, étudiants, n’hésitez pas à contacter le Mouvement Jeune Notariat par email, en DM ou Messenger