Matinée de la Façon d’être – 07/11/2023

Chers Confrères, 

Chères collaboratrices, chers collaborateurs, 

Chers permanents,

Chers membres du notariat du Val de Loire, 

Vous participerez prochainement à la matinée notariale de la Façon d’être organisée par la Chambre Interdépartementale des notaires du Val de Loire, auquel le Mouvement Jeune Notariat a été invité à collaborer, fort de nos recherches pour notre congrès de Florence en 2021, et des animateurs dont nous avons déjà expérimenté la grande qualité.

Cet évènement se déroulera le matin du 07 novembre à BLOIS, au Jeu de Paume, 64 Av. de Châteaudun.

L’objectif de cet évènement exceptionnel, d’un format inédit, est de réunir au même endroit tous les membres du notariat de la Cour d’appel d’Orléans, employés comme employeurs, soit près de 1800 personnes, pour partager une expérience commune exceptionnelle et donner à chacun quelques clefs pour mieux vivre sa relation à l’autre et au monde qui nous entoure, et, finalement, mieux s’affirmer et s’épanouir aussi dans sa profession.

Nous y serons aidés par des intervenants originaux et brillants.

La Matinée de la Façon d’être, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons été très attentifs aux conclusions de la journée de la Raison d’être l’année passée et notamment la demande persistante d’organiser pour les membres de notre profession qui ne se côtoient finalement presque jamais, davantage d’occasions de se rencontrer, d’échanger et de dialoguer. 

Le Conseil Supérieur du Notariat, auquel nous avons présenté le projet de cet évènement, soutient son organisation, convaincu de son opportunité et de son sens, appuyé par la Banque des Territoires – CDC. 

Cette matinée a été conçue il y a 8 mois, mais son importance pendant la période tendue que nous traversons actuellement est d’autant plus grande. 

C’est donc pour vous tous que nous organisons cette matinée, hors des murs de vos Offices, en faisant tomber les cloisons habituellement montées entre les salles de classe des formations et séminaires. 

Il ne s’agira pas d’une leçon de choses, d’une master class pour évoquer une meilleure manière de se comporter déontologiquement, ni même d’un spectacle auquel vous n’auriez qu’à assister passivement…mais plutôt de l’occasion d’essayer de prendre notre temps, de nous poser un instant, pendant une matinée, tous ensemble, pour prendre une bouffée d’oxygène en ces périodes anxiogènes ; et ce n’est ni un luxe, ni une lubie : c’est nécessaire pour le bien du plus grand nombre. 

Notre profession poursuit un objectif hautement précieux en ces temps troublés, voire chaotiques : contribuer à la paix sociale, à une pacification de la relation juridique de nos concitoyens, au moyen du service public de l’authenticité. 

Cela honore notre profession, mais cela l’oblige aussi. 

C’est un honneur, et donc une responsabilité.

Notre mission est strictement encadrée : elle est règlementée bien entendu, mais elle est aussi fondamentalement structurée autour de l’éthique et la déontologie ; or, le sens de la mission cela s’entretient, le sens du devoir cela s’encourage, la conscience professionnelle cela s’aiguise, la confraternité cela se vit, sinon, humains que nous sommes, tout cela s’émousse. 

Il ne faut donc pas sous-estimer la démotivation, la détresse, la solitude, l’individualisme, le repli, la colère ; ce sont des poisons. 

Notre matinée est donc tournée vers l’humain, justement. Vers les femmes et les hommes qui composent notre profession et le lien qu’il faut entretenir entre nous.

Présentation de l’évènement, cliquer ici