Fin d’année 2024
Siège de la BANQUE DES TERRITOIRES – CDC, PARIS (7ème arrondissement)
OBJECTIF :
L’objectif du mouvement avec le forum de l’Après-Installation, est de réunir en un seul lieu et en une seule journée, des notaires récemment installés, associés ou créateurs, avec des notaires plus expérimentés et les institutionnels, afin de mettre en place un dialogue et de partager de l’expérience, de manière à les aider à engager une réflexion et poser une stratégie contribuant à pérenniser leur entreprise notariale.
CONSTAT :
Face à la crise immobilière et à la nouvelle carte d’installations, au sortir de la crise des gilets jaunes, d’une loi Croissance débridée, de la crise sanitaire, et pris dans l’inflation et les crises géopolitiques qui se superposent et s’alimentent entre elles…que fait-on ?
Laisser tomber et quitter le notariat ?
Après son installation, le notaire nouvellement installé, qu’il soit cessionnaire ou créateur, se sent parfois isolé, désorienté, face aux problématiques qui s’imposent à lui pour réussir à pérenniser, voire développer, son entreprise notariale.
Le retournement fort de la conjoncture en fin d’année et la crise immobilière qui touche actuellement le notariat mettent en évidence la difficulté à gérer une entreprise, entreprise qui n’est pas comme les autres parce qu’elle est encadrée en raison de la mission de service public que remplit le notaire. Publicité personnelle et commerce nous sont interdits.
Par ailleurs, malgré la situation économique désastreuse, une nouvelle carte d’installation d’une ambition aveugle et assez incompréhensible vient de paraître au Journal Officiel, prévoyant l’installation de plus de 500 nouveaux notaires.
Les motifs d’inquiétude, voire d’angoisse en l’avenir sont réels.
La relation avec nos concitoyens change, tout comme l’approche de gouvernance de l’Office à laquelle il faut faire face.
Le notaire récemment installé se doit d’y apporter des réponses adaptées et pertinentes, sans y être toujours suffisamment préparé ; or, l’approche en « notaire – chef d’entreprise » est nécessaire.
Prenons l’exemple du notaire qui a créé son entreprise notariale depuis quelques années maintenant.
Après les premiers mois au cours desquels il a surmonté différentes difficultés inhérentes à tout créateur, son activité prend de l’ampleur.
Il a recruté un ou plusieurs collaborateurs et doit maintenant faire face à de nouveaux enjeux, de nouveaux défis afin de poursuivre le développement de son entreprise notariale :
- Faire évoluer sa structure juridique, poursuivre seul ou aller vers une association voire un rapprochement ;
- Accentuer la délégation de certaines tâches et recruter ou bien encore sous-traiter ;
- Engager une véritable politique de communication dans le respect de la déontologie ;
- Travailler sur la relation client et la satisfaction de ces derniers pour une meilleure fidélisation, comme sur la relation avec les confrères et les instances ;
- Développer de nouveaux secteurs d’activité ;
- Faire face aux nouveaux risques liés à la digitalisation …
Autant de points d’attention auquel ce notaire récemment installé doit apporter une réponse afin de mettre sa stratégie de chef d’entreprise en phase avec sa vision et son ambition.
Il est essentiel d’engager dès maintenant une réflexion afin de poser la stratégie, c’est-à-dire mettre en place ses objectifs et son plan d’actions teinté des valeurs que doit porter l’entreprise notariale.
MOYENS :
Après avoir créé « le Forum de l’installation » en 2013 pour aider nos nouveaux Confrères à se lancer avec passion dans leur projet d’installation, le Mouvement Jeune Notariat entend le besoin de nos confrères installés depuis quelques années maintenant de faire un point d’étape pour prendre du recul et partager leurs expériences avec des confrères plus aguerris et les partenaires de la profession.
Engager une réflexion et poser une stratégie n’est pas une chose aisée quand on est seul, alors discutons-en, échangeons, partageons !
Le Mouvement Jeune Notariat propose donc la création du « Forum de l’APRES-INSTALLATION »
Notre idée est de continuer à accompagner le notaire récemment installé, associé ou créateur, pour lui permettre d’encore mieux pérenniser et développer son entreprise, et d’éviter que certains d’entre eux ne renoncent à la profession de notaire par désespérance ou méconnaissance.
Nos instances sont bien sûr très présentes pour les y aider, mais nous constatons que les malentendus, la nécessité de se concentrer pour lancer leur activité avec obstination et les contraintes de la crise sanitaire puis économique les en ont éloignés, voire isolés, et qu’ils n’ont pas le réflexe de se rapprocher des instances, ni de leurs Confrères plus expérimentés.
Pour certains, la réussite de leur installation reste encore fragile ; c’est à ce stade que notre mouvement peut intervenir utilement et remplir le rôle de courroie de distribution, d’intermédiaire volontaire, indépendant et non hiérarchique. En raison de sa crédibilité et de son ancienneté, le Mouvement Jeune Notariat peut ainsi naturellement constituer une sorte de grand frère bienveillant auquel il sera plus aisé de se confier.
En présence de notaires plus expérimentés et des institutions et partenaires majeurs du notariat :
- Le Conseil Supérieur du Notariat
- La Banque des Territoires – CDC
- La Caisse Centrale de Garantie
- L’Association Notariale de Conseil (ANC)
- LSN-diot
- L’UNOFI
- L’ADSN
- La CRN
Les premières années d’exercice des participants nous permettront ensemble de prendre du recul et de partager leur expérience avec des confrères plus aguerris, tout en bénéficiant de l’appui et de la vision des partenaires de la profession.
Ce Forum de l’Après-installation sera un lieu d’expression, d’échange et de partage d’expériences qui sera réservé aux notaires récemment installés afin de les aider à trouver des pistes pour continuer à avancer.
Les différents interlocuteurs institutionnels et partenaires présenteront brièvement les enjeux du développement des participants, avant de répondre à leurs différentes questions.
Nous clôturerons le forum par l’intervention d’un grand témoin, personnalité extérieure au notariat, qui nous aidera à prendre de la hauteur et à ouvrir encore nos réflexions.
Si ce format s’avère pertinent, pour être au plus près du terrain, il sera proposé par le Mouvement Jeune Notariat de le décliner localement auprès des Instances qui en souhaiteraient la mise en place en le structurant avec les représentants locaux de chaque institution présente au premier forum.