Les valeurs du Mouvement Jeune Notariat

A l’occasion de ses 65 ans, rappel de ses valeurs, de son positionnement dans la constellation notariale et de ses orientations

Lancelot approchant du Château d’Astolat – Gustave Doré, 1876

65 ans…en effet, juin 1957 : le Mouvement Jeune Notariat était fondé.

Les réflexions de son fondateur, Louis REILLIER, le conduisirent à modifier le nom initialement retenu de « Mouvement Jeunes Notaires » en « Mouvement Jeune Notariat » parce qu’il entendait ainsi que le mouvement « soit ouvert en même temps aux notaires et aux clercs animés d’un même esprit qui collaborent pour conduire l’institution notariale, hors des chemins battus, vers un idéal de grandeur, de service, d’efficacité et de prospérité »

Louis REILLIER

65 ans…et la quête de ces idéaux doit plus que jamais inspirer notre façon d’être membres du notariat.

65 ans et nous évoquons les outils numériques les plus novateurs (l’intervention reprise ici a eu lieu lors du colloque sur le métavers en décembre 2022) parce que nous ressentions le besoin d’attirer votre attention sur ces bouleversements qui naissent et de vous en simplifier l’approche, de les démystifier.

Au cours de cet anniversaire nous avons eu le bonheur de faire intervenir certains des présidents honoraires de notre mouvement comme Jacques CHARLIN, Olivier GOUSSARD, Jacques BENHAMOU, Annie LAMARQUE et Olivier JAMAR, qui ont évoqué leur passion du notariat, leur expérience du Mouvement Jeune Notariat, la manière dont ils l’ont intégré et le sens qu’il a pour eux.

Nous avons eu l’honneur d’entendre également le témoignage de Me Benoit RENAUD, Directeur général de l’Union Notariale Financière – UNOFI, président honoraire du Conseil Supérieur du Notariat et membre éminent du Mouvement Jeune Notariat il y a quelques années. Fort de son expérience et sa vision transversale de la profession, il nous a rappelé les enjeux et l’importance d’un travail en synergie et d’être à l’écoute de son environnement.

Nous vous remercions tous profondément pour ces instants de partage qui furent forts en émotions, pleins d’énergie et très inspirants.

Ce fut alors le moment de présenter les 7 projets du Mouvement Jeune Notariat pour l’année 2023.

Ils ont été de nature très différentes pour que chacun y trouve un intérêt, mais avec un fil conducteur essentiel : entretenir le lien.

Entretenir le lien entre les membres de la profession notariale car ce lien humain est vital : il alimente le bien-être au travail et la confraternité, il relie notaires, collaborateurs, étudiants et partenaires de la profession et sert l’harmonie et l’efficacité pour que le service que nous rendons à nos concitoyens soit toujours plus utile à la paix sociale et reconnu.

Enfin nous avons célébré notre anniversaire autour d’un cocktail dinatoire au son entraînant et séducteur du Five O’Clock Jazz Group mené par Jacques BENHAMOU et accompagné par la guest-star Jean-Jacques DELAUNAY, plus Sinatra que jamais ! Retrouvez-les au Caveau de la Huchette et au Petit Journal St Michel à Paris.

Les valeurs du Mouvement Jeune Notariat

La période est à la tempête : nous constatons, c’est devenu une évidence, un basculement des mentalités amplifié par le conjonction de la crise sanitaire, de la révolution numérique de nos outils et de nos relations, des changements climatiques et de l’instabilité géopolitique internationale, bouleversements que nous vivons avec nos citoyens.

Ajoutez à cela les attaques injustes et répétées contre notre profession depuis maintenant une quinzaine d’années et l’air vient à manquer.

Malgré tout, envers et contre tout, nous devons absolument continuer à réfléchir ensemble sur notre notariat, rechercher le sens de notre activité, retrouver la conscience de notre utilité à l’harmonie de notre société et au rayonnement de notre système juridique, resserrer nos liens.

Quand on tend l’oreille au bruit du monde, il est évident que les appels à l’écoute, à la sécurisation, à l’engagement, à la concorde et à l’humanité, trouvent un écho profond dans notre mission de l’authenticité et notre manière de faire.

Qu’est-ce qui anime le Mouvement Jeune Notariat ?

Quel est notre « Why » ?

La réponse est simple et c’est la même depuis sa fondation : la quête et l’expression d’un beau notariat, celui des professionnels du droit humanistes.

Notre profession a un sens si noble, une utilité si grande : servir le bien commun par la pacification des relations juridiques de nos concitoyens grâce à la préconstitution volontaire et déjudiciarisée de la preuve de leurs engagements éclairés et équilibrés.

Le pouvoir d’aider à apaiser et de protéger la bonne foi.

Le sens est une chose, mais combien de temps, quand on l’a perçu, pour le perdre à nouveau si on ne le partage pas ?

Combien d’entre nous regrettent-ils l’évolution de nos relations au sein du notariat ?

Nos liens se sont souvent distendus pour les raisons que nous connaissons tous.

Alors que nous prenions l’habitude de la distance – apparemment confortable et facile – prise pendant la crise sanitaire, la peur de l’autre s’est hissée au milieu de nous, alimentée par les incohérences de la loi croissance, et la nécessité de rattraper le temps perdu nous a répété qu’en allant seul, on allait plus vite.

C’est ce chemin qui mène de la confraternité à la concurrence.

Cela nous rend égocentrés et individualistes…mais aussi seuls et pour certains, perdus. Rappelez-vous de nos réflexions lors de notre congrès de St Pétersbourg en 2008 : « La Solitude« , sous la présidence de Me TEJEDOR, concernant la solitude parfois subie du notaire.

Trop nombreux sont les membres du notariat dont la crise sanitaire a provoqué l’éloignement de nos structures professionnelles et de la confraternité.

Trop nombreux sont les jeunes confrères égarés, les confrères expérimentés désabusés et les collaborateurs esseulés, alors que la force et la pérennité de notre profession ne sont jamais plus puissantes que lorsque tous ne font qu’un, avec un sens commun.

N’acceptons pas la perte de notre mémoire collective.

Nous devons nous rappeler que le notariat est une famille composée de membres se complétant, même s’ils sont différents, unis par un ADN commun, dont seul le travail d’équipe permettra d’assurer la cohérence, la force et le rayonnement que tant d’autre professions nous envient.

En ces temps difficiles et troublés ne restons pas effrayés, frustrés, isolés les uns des autres

Le respect, l’union et le partage ne sont pas de vaines valeurs.

Les valeurs du Mouvement Jeune Notariat ne sont pas vaines.

Le Mouvement Jeune Notariat est indépendant des institutions régaliennes notariales et du Conseil Supérieur du Notariat, c’est un mouvement volontaire.

Il ne s’agit ni de l’Assemblée de Liaison, qui est réservée aux notaires, ni de l’INFN – la Grande Ecole du Notariat, qui est dédié à la formation, ni d’un syndicat ou d’une association d’étudiants.

Il n’a pas vocation à les concurrencer, mais au contraire à leur proposer des voies de réflexion innovantes, parfois grinçantes, dont ces organismes peuvent ensuite s’emparer afin de les développer davantage.

Nous sommes dans une démarche synergique.

Rappel du positionnement du Mouvement Jeune Notariat au sein du notariat

L’annonce de l’annulation de notre congrès 2023 a été l’occasion de rappeler le positionnement du mouvement jeune notariat dans la constellation notariale.

Au sein du notariat, le Mouvement Jeune Notariat est un organisme unique et original.

C’est un mouvement ancien, créé il y a 65 ans, et bien implanté dans le paysage notarial.

Non ordinal, non syndical, purement bénévole, le Mouvement Jeune Notariat est animé par des membres du notariat pour les autres membres du notariat : notaires, collaborateurs, étudiants, permanents, sans limite d’âge si ce n’est celui de l’état d’esprit.

Le Mouvement poursuit un idéal, celui d’un beau notariat : celui des professionnels du droit humanistes.

Il a pour objectif fondamental de servir la profession et de contribuer à lui permettre d’être utile à la société.

Par quels moyens ?

Notre mouvement a été fondé sur l’idée que les relations entre les hommes doivent être réglés selon la loi de l’amour du prochain et non selon la loi du plus fort.

N’est-ce pas la quintessence de la mission notariale ?

N’est-ce pas la vertu du système de droit écrit, de la culture du droit dit « Continental » ?

Ces temps-ci nous articulons donc tout particulièrement les évènements de notre Mouvement autour du « Lien ».

Ce n’est pas une lubie.

Ce n’est ni par irénisme, ni par facilité, effet de mode ou goût du New Age, mais bien parce que c’est INDISPENSABLE aujourd’hui.

Il s’agit vraiment d’un enjeu majeur et immédiat, car nous voyons bien le poison essayer de s’infuser subrepticement dans le sein de notre profession, nous l’avions évoqué dans le discours d’ouverture du congrès de Florence en 2021, au sortir des confinements et de la crise sanitaire :

Alexandre HARDY, président du MJN lors de l’ouverture du congrès de Florence en 2021

« Quelle période traversons-nous !

Nous vivons un moment majeur pour l’humanité.

Sentez-vous cette électricité dans l’air ?

Ces luttes de valeurs ?

Ces disputes de directions ?

…2021, Florence.

Je l’ai confié à certains d’entre vous : à mon sens, le déroulement de notre congrès à Florence reporté par la force des choses à cette année particulière, ne doit plus être regardé comme un hasard.

Cette rencontre du moment et de l’endroit me marque d’abord parce que 2021 est l’année célébrant les 700 ans de la mort du gigantesque Dante ALIGHIERI.

Il y a très longtemps que j’ai lu la Divine Comédie, cela remonte à cette tranche de vie – la fin de l’adolescence – où l’âme, sensible à l’extrême, vit un genre de combat individuel, profond et intime…

Or, cette œuvre fait un étrange et vibrant écho, me semble-t-il, par sa description originale d’un cœur de l’enfer glacial et silencieux, à la déshumanisation latente qui plane au-dessus de nous ; et, coincé au milieu du Cocyte gelé, son Lucifer aux trois visages nous rappelle les maux qui menacent de tous temps nos relations fraternelles : la colère, l’ignorance et l’impuissance. »

Extrait du discours d’ouverture du congrès de Florence, Alexandre Hardy – 2021

Créer du lien…

Il faut du lien entre les membres de la profession, et entre le notariat et nos concitoyens auxquels, car, n’en perdons pas conscience, nous fournissons le service public de l’authenticité, contribuant à la paix sociale en assurant un exercice apaisé et déjudiciarisé du Droit.

Actualisons ce qu’écrivait en 1957 le fondateur de notre Mouvement, Louis REILLIER, les chiffres ont évolué mais le sens du message est d’autant plus persistant : le notariat français c’est aujourd’hui 8000 boutiques alors qu’il devrait tendre à être organisé comme une société à succursales multiples.

Nous devons nous rappeler que le notariat est une famille composée de membres se complétant, même s’ils sont différents, unis par un ADN commun, le sens d’une mission commune et partagée, dont seul le travail d’équipe permet d’assurer la cohérence, la force et le rayonnement que tant d’autres professions nous envient.

Concrètement :

1°) des actions de terrain utiles

N’oublions pas que le statut de notaire salarié, les rencontres de la porte Maillot, l’Université du notariat, le forum de l’installation, le guide du Jeune notaire, la Qualité, le Zéro papier et même le jogging des Notaires, sont issus du travail du Mouvement Jeune Notariat qui les a ébauchés au service et pour le bien du notariat tout entier.

Des actions nées du terrain, pour le terrain.

2°) les fruits d’un travail intellectuel précieux partagés

Rappelons le travail considérable de réflexion, de composition, de proposition et de tissage de relations avec le monde universitaire et les notariats du monde, au service de la profession notariale avec plus de 50 congrès organisés à travers la planète sur les thématiques les plus utiles et variées comme la solitude du notaire, les conflits successoraux et la médiation, le zéro papier, la connaissance, l’eau (patrimoine des nations), la philanthropie, les respect de la vie privée, le consommateur, l’acte authentique, le notaire citoyen[1], etc…, et l’intervention d’universitaires de renom comme les professeurs Sophie SCHILLER, Georges KHAIRALLAH, Yvonne FLOUR, Soraya AMRANI-MEKKI et Mustapha MEKKI, Raymond LE GUIDEC, Philippe SIMLER, Jean AULAGNIER, pour citer les congrès les plus récents…

Ce travail fondamental a d’ailleurs été rappelé récemment au cours du colloque « Créativité notariale & doctorat en droit » organisé le CSN et l’AFDD, sous la direction d’Alex TANI et François LETELLIER.

Nos rapports sont en ligne sur notre site[2] et sont régulièrement consultés par des étudiants en thèse.


[1] versus le « cybernotaire » dès notre congrès en 2001 !

[2] https://www.mjn.fr/index.php/publications/rapports-de-nos-congres/

Soyons clairs, si c’était nécessaire : le Mouvement Jeune Notariat n’est pas concurrent ni équivalent aux instances de la profession ; ce n’est ni sa vocation, ni son ambition.

Il les complète.

Quel est son positionnement ?

Le fondateur du Mouvement, Louis REILLIER, rappelait à sa création, à quelques années d’écart de celle du Conseil Supérieur du Notariat, sans ambiguïté :

« Le Mouvement Jeune Notariat n’aura jamais la prétention de diriger, ni même co-diriger la profession ; sa seule mission sera toujours de servir. Servir la profession, c’est d’abord lui permettre d’être utile à la société. N’acceptons de défendre des situations que si elles méritent de l’être. »

Le Mouvement Jeune Notariat est le grand frère des membres du notariat, quand les instances en seraient des figures parentales.

Entre nous, donc, la parole de tous – notaires, collaborateurs, étudiants et permanents – est libre.

Entre nous, nous alimentons un partage franc, respectueux et sincère pour constituer un notariat humain, car seul un notariat humain a du sens.

Nous avons tous des idées pour améliorer notre profession, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Chez nous, on peut les exprimer.

Les associations sont la meilleure fabrique de lien social et contribuent à une société plus soudée, or en ces temps troublés où quelques ombres nous guettent tentant de nous effrayer, de nous frustrer, de nous isoler les uns des autres, de refermer nos esprits et d’éteindre nos regards – respect, union et partage ne sont pas de vaines valeurs.

Nous restons donc déterminés à préserver et exprimer la raison d’être du Mouvement Jeune Notariat, son sens et son utilité pour notre profession, même si cela signifie concrétiser nos objectifs de manière différente et agir à travers une organisation différente, plus intégrée à l’écosystème notarial actuel.

Le Mouvement Jeune Notariat permet à tout membre de notre profession animé de la volonté de participer à l’amélioration et au rayonnement du notariat de s’exprimer, quel que soit son âge, son statut et sa fonction au sein de l’Office, sans avoir eu la possibilité d’être élu au sein des instances.

Nos débats et échanges se veulent bienveillants, constructifs, mais francs et sincères.

« Jeune – Notariat »: oui, vous avez l’âge idéal et, oui, le Mouvement est ouvert à l’ensemble des membres du notariat !

artiste : Mark Jeffrey R. SANTOS

Que signifie notre dénomination « Mouvement Jeune Notariat » ?

« Jeune » est le nom donné à cet état d’esprit curieux, avenant, gourmand et prospectif que nous nous efforçons d’entretenir, cela n’a aucun lien avec l’âge, et nos 65 ans n’entament en rien notre esprit commun…

Etudiants, collaborateurs, notaires assistants, salariés ou installés, tout le « Notariat » a la parole chez nous parce que nous pensons c’est sa diversité qui peut en faire la richesse. Les hiérarchies sont oubliées dans notre mouvement afin que chacun puisse donner son avis.

Cet « esprit du débutant » est une attitude d’humilité qu’il est conseillé de conserver tout au long de notre progression, quel que soit le niveau atteint, car comme l’expliquait par exemple le moine zen Shunryu Suzuki « dans l’esprit du débutant n’existe pas la pensée : « j’ai atteint quelque chose ». Toutes les pensées égocentriques limitent notre vaste esprit. Lorsque nous n’avons pas l’idée de réalisation, pas l’idée de soi, nous sommes de vrais débutants. Alors nous pouvons réellement apprendre quelque chose. »

Nous nous efforçons d’être un forum utile et produisons depuis 65 ans les évènements et réflexions les plus variés pour contribuer à faire avancer notre profession, animés par un moteur fondamental commun à tous les membres s’y étant investi : l’humanisme.

Nous ne sommes ni une instance, ni un syndicat, et les hiérarchies sont oubliées dans notre mouvement afin que chacun puisse donner son avis librement et à égalité.

Nous sommes persuadés que vous êtes nombreux à avoir envie de vous exprimer et vous investir pour notre profession à « la mode JN » : à la lumière des valeurs humanistes de notre mouvement.

…et il y a fort à faire pour notre profession en ces périodes.

Les projets et possibilités ne manquent pas, vos idées demandent à être partagées, alors n’hésitez pas à vous mobiliser et nous rejoindre dès maintenant pour passer à l’action.

2024 sera l’année de l’action collective : E pluribus unum !

artiste : Sebastian McKinnon – The Moon’s Daughter

Pour 2024 et la suite, nous envisageons d’organiser nos actions autour des axes suivants :

1°) Multiplier les actions aux côtés des instances locales et plus proche de nos concitoyens (conférences, duplicata de nos états généraux, de la matinée façon d’être, du forum de l’après installation pour les nouveaux notaires…)

2°) Aller à la rencontre des étudiants du notariat : concours « intellectuel », bulletin d’adhésion adressé aux étudiants lors de leur inscription en formation avec tarif réduit, proposition de rencontres étudiants / notaires et collaborateurs pour échanger sur le métier de manière concrète, mises en situation des étudiants aux côtés de notaires.

3°) Être un relais pour les notaires nouvellement installés (associés ou créateurs) : nous avançons sur le forum de l’Après-Installation qui aura lieu à Paris et qui vise à permettre un échange entre notaires récents et plus anciens afin de partager de l’expérience. Ce forum sera aussi l’occasion pour les instances d’attirer l’attention sur les bons réflexes prudentiels et déontologiques, mais aussi d’évoquer des pistes de développement ou de consolidation en cette période de crise.

Ces actions seront plus modestes que la préparation d’un congrès, mais elles seront plus nombreuses et de terrain, plus proche des Offices.

Malgré les nombreux encouragements que nous avons reçus, la situation économique générale ne nous permet pas de mettre en place un nouveau congrès pour l’instant, nous attendrons des jours meilleurs pour cela.

Le format congres attendra une période plus propice, nous espérons 2026, et suivra un nouveau modèle économique que nous devons mettre au point.

Nous y sommes extrêmement attachés, et le thème ainsi que le lieu sont déjà envisagés.

Dans l’immédiat, bien que plus modestes, ces nouveaux projets seront dynamiques et, nous l’espérons, donneront envie de se mobiliser et aideront à parcourir la voix encombrée d’épines qui se dessine devant nous.

Des contacts ont été noués afin de diversifier nos actions dans les prochains mois et rendre notre Mouvement plus visible, travaillant sur la synergie avec les autres acteurs de la profession notariale. Vous le constaterez en parcourant la présente feuille de route, nous travaillons à l’organisation d’actions communes avec NOTAIRES AU FEMININ.COM, l’UNOFI, LAB NOTAIRE, LSN ou la BANQUE DES TERRITOIRES, mais aussi avec les instances locales, œuvrant tous ensemble dans la même direction.

Nous avons besoin de réenchanter le monde…

artiste : Joohyung SEO

2023 devait être une année de faiseurs, de créateurs, nous nous y étions engagés.

Nous y avons mis toute notre énergie, sans fixer nos pensées sur un avenir inconnu mais au contraire en focalisant sur nos buts, sur nos projets, sur les valeurs qui nous portent et justifient l’existence de notre Mouvement.

Nous nous sommes efforcés de prouver par des actions concrètes que le Mouvement Jeune Notariat est bien une pensée en mouvement et que malgré la période complexe et rude que nous traversons tous depuis 3 ans, il n’est pas moribond mais au contraire, plus utile que jamais.

Les projets pour 2023 étaient nombreux, le programme ambitieux mais avec un fil conducteur précieux, celui de l’entretien du lien qui existe entre les membres de l’écosystème notarial.

Cependant, depuis le milieu de l’année 2023, nous entendons bien le notariat sur le terrain : le contexte économique a des effets directs dans la vie de tous, et à nouveau, les associations sont en première ligne…

La conjoncture économique, en particulier dans le domaine immobilier, retient nombre d’entre nous dans les offices et rend difficile la participation à des évènements coûteux et lointains.

Il y a en ce moment d’autres priorités dans nos Offices.

Il faut dire qu’au sortir de la crise des gilets jaunes, d’une loi Croissance débridée, de la crise sanitaire, et pris dans l’inflation et les crises géopolitiques et économiques qui se superposent et s’alimentent entre elles, la tentation de laisser monter l’individualisme et le protectionnisme est inévitable.

Est-ce pour autant l’heure de la démobilisation ?

Certainement pas.

Surtout pas maintenant.

C’est justement dans ce genre de contextes, lorsque l’individualisme des uns monte, lorsque la solitude des autres se fait lourde, lorsque la flamme vacille, que le Mouvement Jeune Notariat affirme tout son sens et, face à nous tous, voyez comme la vague est en train d’enfler : le notariat sera-t-il château de sable ou solide rempart ?

La confraternité c’est la force, c’est le feu, de notre profession.

Le lien humain et le sens du service sont les valeurs du Mouvement Jeune Notariat.

Cependant, le Mouvement Jeune Notariat n’est pas immortel.

Le Mouvement Jeune Notariat c’est un Idéal, un idéal essentiel, mais il ne vit que si on le porte, si on s’y investit, si on le soutient et si on l’anime.

On ne peut pas toujours penser, sans conséquence : « j’irai la prochaine fois… »

Pris isolément, bien entendu, c’est anodin, mais vous savez que le coup d’aile d’un papillon provoque parfois un ouragan de l’autre côté de la planète.

Chacun doit continuer à faire sa part, pour le bien de tous, et il y a de nombreux moyens de servir la profession et contribuer à son essor : participer aux instances, assurer l’enseignement, animer les réunions d’arrondissement, s’investir dans les mouvements volontaires.

Le Mouvement Jeune Notariat en est un bel et passionnant moyen, qui est inscrit dans le paysage notarial depuis longtemps.

Nous avons vraiment besoin de réenchanter le monde.

Faisons-le.

Ensemble.

Ne baissons pas les bras.

Vous pouvez désormais adhérer au mouvement en ligne de manière sécurisée en cliquant ici

 Surveillez notre site www.mjn.fr et n’hésitez pas à adhérer à notre mouvement pour participer à nos prochains évènements et à la préparation de nos travaux !

Comme l’ont très justement rappelé Me Jacques BENHAMOU, président honoraire du Mouvement et Me Benoit RENAUD, directeur général de l’UNOFI et président honoraire du Conseil Supérieur du Notariat pendant le colloque : « adhérer au Mouvement Jeune Notariat c’est gagner 10 ans d’expérience professionnelle »… c’est aussi une sacrément belle aventure humaine.