Voyez-vous la vague enfler ?

Crédit image: La Grande Vague de Kanagawa, estampe de Hokusai – 1830

Chère amie, Cher ami,

C’est avec une grande tristesse et beaucoup de déception que nous vous annonçons l’annulation du 52eme congrès du Mouvement Jeune Notariat qui devait se tenir à Bruxelles 💔

Malheureusement, le nombre de notaires et de collaborateurs inscrits était beaucoup trop faible pour que l’événement puisse être sérieusement maintenu.

Nous remercions à nouveau ceux qui s’étaient inscrits et savons que vous êtes aussi déçus que nous.

Croyez bien que ce fut une décision difficile pour notre Conseil de direction, mais elle fut nécessaire malgré les conséquences financières que cela représente pour le Mouvement.

Le contexte économique a des effets directs dans la vie de tous, et à nouveau, les associations sont en première ligne.

Nous ne pouvions nous y attendre mais nous comprenons les raisons qui vous ont conduit à cette situation.

Nous vous entendons !

La conjoncture économique, en particulier dans le domaine immobilier, retient nombre d’entre nous dans les offices et rend difficile la participation à ce type d’événements coûteux et lointain.

Il y a en ce moment d’autres priorités dans vos Offices, vous vous en êtes ouverts à nous.

Alors malgré les nombreux encouragements que nous avons reçus, la réalité ne nous permet plus de concrétiser ce format de congrès pour l’instant.

Nous sommes conscients que d’autres événements de la profession subissent malheureusement également cette démobilisation ; c’est pourquoi nous allons explorer d’autres voies, d’autres formats plus locaux et plus proches du terrain et des offices.

Il faut dire qu’au sortir de la crise des gilets jaunes, de la loi croissance débridée, de la crise sanitaire, et pris dans l’inflation et les crises géopolitiques qui se superposent et s’alimentent entre elles, la tentation de laisser monter l’individualisme et le protectionnisme est inévitable.  

Nos congrès étaient courus pour leur qualité intellectuelle mais aussi pour les bons moments qu’ils permettaient de partager, dans des circonstances exceptionnelles lorsqu’ils se déroulaient à l’étranger, dans des lieux originaux ; mais aujourd’hui, l’heure est à l’économie et la prudence pour tous.

Est-ce pourtant l’heure de la démobilisation confraternelle ? Certainement pas. C’est la force, c’est le feu, de notre profession.

C’est justement dans ce genre de contextes, lorsque l’individualisme des uns monte, lorsque la solitude des autres se fait lourde, lorsque la flamme vacille, que le Mouvement Jeune Notariat affirme tout son sens et face à nous tous, voyez comme la vague est en train d’enfler : le notariat sera-t-il château de sable ou rempart ?

Mais le Mouvement Jeune Notariat n’est pas immortel,

C’est un idéal qui ne vit que si on le porte, si on s’y investit, si on le soutient et l’anime.

On ne peut pas toujours penser, sans conséquence : « j’irai la prochaine fois… », pris isolément, bien entendu, c’est anodin, mais vous savez que le coup d’aile d’un papillon provoque parfois un ouragan de l’autre côté de la planète.

Chacun doit continuer à faire sa part, pour le bien de tous, et il y a de nombreux moyens pour cela comme les instances, l’enseignement, les réunions d’arrondissement, les mouvements volontaires. Le Mouvement Jeune Notariat en est un bel et passionnant exemple, et qui est inscrit dans le paysage notarial depuis longtemps.

Il y a vraiment besoin de réenchanter ce monde.

Faisons-le.

Ne baissons pas les bras.

Positionnement du Mouvement Jeune Notariat dans la constellation notariale

Dans la constellation du notariat, le Mouvement Jeune Notariat est un organisme unique et original.

C’est un mouvement ancien, créé il y a 65 ans, implanté dans le paysage notarial.

Non ordinal, non syndical, purement bénévole et animé par des membres du notariat pour les autres membres du notariat : notaires, collaborateurs, etudiants, permanents, sans limite d’âge si ce n’est celui de l’état d’esprit.

Il n’a qu’un seul idéal : le beau notariat, celui des professionnels du droit humanistes.

Il n’a qu’un seul objectif : créer et entretenir du lien.

Du lien entre les membres de la profession et entre le notariat et nos concitoyens auxquels, n’en perdons pas la conscience, nous fournissons le service public de l’authenticité, contribuant à la paix sociale en assurant un exercice paisible du Droit.

N’acceptons pas la perte de notre mémoire collective.

Nous devons nous rappeler que le notariat est une famille composée de membres se complétant, même s’ils sont différents, unis par un ADN commun, dont seul le travail d’équipe permettra d’assurer la cohérence, la force et le rayonnement que tant d’autre professions nous envient.

Consultez notre site pour retrouver les travaux et reflexions menées notamment au cours de nos precedents congres.

N’oubliez pas que le statut de notaire salarié, les rencontres de la porte Maillot, l’Université du notariat, le forum de l’installation, et même le jogging des Notaires, sont issus du travail du Mouvement Jeune Notariat qui les a ébauchés au service et pour le bien du notariat tout entier, depuis le terrain pour le terrain.

Le Mouvement Jeune Notariat n’est pas concurrent ni equivalent aux instances de la profession ; ce n’est ni sa vocation, ni son ambition.

Il les complète.

Quel est son positionnement ?

Il est le grand frère ou la grande sœur des membres du notariat, quand les instances en seraient des figures parentales.

Entre nous, donc, la parole de tous – notaires, collaborateurs, étudiants et permanents – est libre. Entre nous, nous alimentons un partage franc, respectueux et sincère pour constituer un notariat humain, car seul un notariat humain a du sens.

Nous avons tous des idées pour améliorer notre profession, à l’intérieur comme à l’extérieur. Chez nous, vous pouvez les exprimer.

Les associations sont la meilleure fabrique de lien social et contribuent à une société plus soudée, or en ces temps troublés où quelques ombres nous guettent tentant de nous effrayer, de nous frustrer, de nous isoler les uns des autres, de refermer nos esprits et d’éteindre nos regards – respect, union et partage ne sont pas de vaines valeurs.

Nous restons donc déterminés à préserver et exprimer la raison d’être du Mouvement Jeune Notariat, son sens et son utilité pour notre profession, même si cela signifie concrétiser nos objectifs de manière différente et agir à travers une organisation différente, plus intégrée à l’écosystème notarial actuel.

Prochain évènement du Mouvement: le forum de l’après installation !

Nous avons d’autres évènements en cours de préparation : après la création il y a juste 10 ans par notre Mouvement du forum de l’installation, pérennisé par le Conseil Supérieur du Notariat ensuite, nous allons vous proposer un forum de l’Après-installation.

La période est à la crise.

Il faut prendre un temps pour analyser ses habitudes et réfléchir aux pistes d’amelioration et de pérennisation de nos activités…mais c’est difficile quand on est tout seul. 

Notre forum vise à donner l’opportunité à nos nouveaux confrères de revenir sur leurs premières années d’installation, de partager et d’être accompagnés dans leur rétrospective par des confrères plus expérimentés et les organismes principaux du Notariat, pour prendre conscience et se bonifier.

Tous ensemble au meme endroit, dans un etat d’esprit bienveillant et constructif.

Il ne s’agira pas de leçons de choses, mais de créer du lien, de l’échange, pour se grandir mutuellement et nous renforcer.

L’organisation de cet évènement est un travail important, chronophage et prenant, nous aussi sommes en activité et subissons la crise immobilière, mais il nous semble d’autant plus utile actuellement pour le bien du plus grand nombre.

Nous ne lâchons rien !

Le premier forum aura lieu à Paris.

Nous vous en tiendrons informés et espérons que vous serez nombreux à y participer.

Nous remercions sincèrement nos membres, nos sympathisants et nos fidèles partenaires pour leur compréhension et leur soutien continu.

Bien amicalement,

Alexandre HARDY