2023 : avancez, aussi épaisse la brume soit-elle…

Fuji yama – artiste à déterminer

Le 27 janvier, nous avons retrouvé au siège du Mouvement la plupart de nos partenaires et certains de nos nouveaux membres, pour célébrer le passage à 2023.

Nous tenions en effet à présenter, à tous, nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année qui s’ouvrait et partager les pensées que cette transition nous inspire, profitant de la période « clémente » pour quitter nos écrans et renouer avec la tradition de notre cocktail.

En sortant de 2022, nous avons quitté une année instable marquée par la difficulté, les problèmes et la confusion, à tous les niveaux, du plus local à celui mondial.

Nous nous y attendions : nos vœux, il y a un an, ne s’y trompaient pas, malheureusement. Cela étant, le harcèlement des chasseurs du Tigre qui représentait 2022 dans la culture asiatique aura été plus sadique et sauvage que nous le pensions.

L’imprévisibilité et la difficulté de ces dernières années ont peut-être laissé nombre d’entre nous incertains des intentions sur lesquelles ils devaient se focaliser, incertains des choix à faire ou des bonnes actions à entreprendre.

Je tiens à remercier sincèrement les membres du Conseil de Direction pour leur travail, leur investissement et leur engagement pour le Mouvement tout au long de cette année 2022 si particulière. C’est une équipe de passionnés qui ne baissent pas les bras malgré les obstacles et qui restent animés par le souci de valoriser le notariat et ses membres. Le Mouvement leur doit beaucoup.

Nos 65 ans, notre colloque sur le métavers et leur préparation furent l’occasion de rencontrer certains des présidents honoraires de notre Mouvement, Olivier GOUSSARD, Jacques BENHAMOU, Jacques CHARLIN, Philippe DELATTRE et Pierre BECQUE. Je leur adresse des vœux pleins de respect et d’émotion parce que le feu qui brûle en eux pour le service notarial et le mouvement jeune notariat nous a réchauffé à un moment où nous en avions besoin. Ils ont partagé avec nous avec générosité et bienveillance leur passion, leur expérience, leur conviction et leurs encouragements ont été précieux.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires pour leur soutien et leur confiance, ils nous ont aidé à concrétiser notre conférence sur le métavers à l’occasion des 65 ans du Mouvement Jeune Notariat le 02 décembre, et ils seront à nos côtés pour les nombreux projets de 2023.

Une bonne partie de l’année 2023 sera probablement nimbée de brouillard

Est-ce une raison pour s’arrêter et attendre dans l’inertie ?

Certainement pas.

Nous n’avons pas d’autre choix que de nous tenir débout au cœur du monde et continuer d’avancer ; avancer dans la pénombre éclairés par la lumière de nos valeurs, aussi épaisse la brume soit-elle.

En mouvement, éclairés par la bravoure, la sagesse et l’humanité, bientôt, nous apercevrons les lucioles portées par les autres et nous réussirons à nous en rapprocher, à nous retrouver, les uns après les autres, pour construire ensemble.

Essentiellement, il est temps de dissiper cette confusion et cette inertie dont nous souffrons.

2023 doit être une année de faiseurs, de créateurs

Pour sortir de la confusion ambiante, nous ne pouvons pas être passifs cette année. Nous ne pouvons pas attendre que la clarté nous arrive spontanément.

Nous devons y mettre notre énergie et avoir un discours de vérité.

Ne fixons donc pas nos pensées sur un avenir inconnu avec des attentes inconnues ; essayons plutôt de discerner notre responsabilité à l’égard de notre propre vie, à chaque instant qui passe.

Clarifiez ce qui vous passionne vraiment, ce qui compte vraiment et honnêtement pour vous.

N’ayons plus de patience pour autre chose que ce qui nous passionne vraiment. Embrassons nos passions et concevons notre vie autour d’elles. Abattons ces digues en papier qui cloisonnent nos « multiples vies » pour qu’elles s’alimentent les unes les autres.

Vos passions ne peuvent-elles pas aussi teinter et nourrir votre exercice professionnel par exemple ?

De nombreuses personnes ne vivent pas selon leurs valeurs réelles, ne se sentent pas libres parce qu’elles se disciplinent pour faire ce qui n’est pas inspirant, pour faire ce qui est ennuyeux ou mineur dans la recherche d’une récompense qu’elles espèrent gagner ou pour éviter un inconfort effrayant.

Beaucoup traitent leurs passions comme un spectacle parallèle à leur vie, pourtant, l’une et l’autre peuvent s’alimenter…la journée de la Raison d’être a été me semble-t-il une belle opportunité pour le rappeler et en faire prendre conscience à certains.

Pour parcourir un chemin qui représente la pleine expression de notre authenticité, pour vivre avec du sens, une fois que nous définissons notre passion et commençons à vivre selon elle, ce sont nos actions qui déterminent notre destin.

Assumer l’entière responsabilité, c’est être celui qui a le pouvoir sur sa vie

Il nous semble que l’un des principes à avoir à l’esprit pour nous guider le reste de cette année dans nos actions est qu’assumer l’entière responsabilité, c’est être celui qui a le pouvoir sur sa vie.

Comment aligner nos paroles avec nos actions afin d’être réellement en harmonie avec soi-même ?

Comment retrouver l’élan nécessaire à l’investissement de chacun pour le bien de tous ?

Cette année nous impose de réfléchir sérieusement et de définir où investir notre énergie, notre intention, notre volonté, et de mettre ensuite tout notre cœur à cet ouvrage.

Essayons de tirer le meilleur parti de la vie que nous avons, à vivre selon nos passions et à faire preuve de créativité afin de concevoir une vie qui nous convienne en tant qu’individu.

Rappelez-vous qu’il n’y a ni passion ni mérite à se contenter d’une vie inférieure à ce que vous êtes capable de vivre.

Il nous faut encore beaucoup de courage et de cohérence, de passion et d’action, pour que 2023 soit une année de libération, pour qu’elle ne soit pas seulement une année de rêveurs, mais aussi une année de faiseurs.

Chers membres et sympathisants, ayez des rêves, des projets, dans lesquels vous mettrez tout votre cœur, toute votre âme, en ne laissant aucun esprit chagrin vous empêcher d’y croire.

C’est cette attitude que nous essayons de maintenir au sein de notre Mouvement, ce cap que nous essayons de suivre à travers les doutes et les difficultés pour concrétiser nos projets nombreux cette année dont le fil conducteur, hautement précieux, sera l’entretien du lien qui existe entre nous, membres du notariat.

Ayez foi en vous et dans le fait que tout est possible, souhaitez autour de vous que chacun en prenne conscience, et ne laissez à aucun moment ceux qui choisissent la voie de la négativité, de la fainéantise, de l’apathie, de l’ego, de la jalousie et du jugement, vous détourner de votre chemin.

Alexandre HARDY, président