La journée des #droitsdesfemmes est l’occasion d’aborder un sujet qui nous tient aussi à cœur au MJN – Mouvement Jeune Notariat celui de la complémentarité entre les hommes et les femmes dans le monde, et pas seulement professionnel
Il est essentiel de reconnaître et de valoriser les différences et les qualités respectives de chacun pour créer un environnement de travail harmonieux et efficace.
L’égalité entre les sexes est un objectif fondamental que nous devons tous soutenir. Cependant, il est tout aussi important de ne pas perdre de vue les différences qui nous rendent uniques.
🌟 En embrassant ces différences, nous pouvons profiter d’une richesse incroyable de perspectives, de talents et de compétences.
En tant qu’association, mais aussi eu sein de nos entreprises, nous devons promouvoir un environnement inclusif où chaque individu se sent valorisé et respecté, indépendamment de son genre.
Ensemble, nous pouvons construire des équipes équilibrées, où les forces de chacun sont mises à profit pour atteindre des objectifs communs.
Cela signifie également reconnaître que la diversité ne se limite pas au genre, mais englobe également d’autres aspects tels que la culture, l’âge, les capacités, l’orientation sexuelle, etc.
Pourquoi est-ce si complexe ?
En embrassant cette diversité, nous créons des entreprises, des associations, une société plus innovantes, plus créatives, plus performantes et plus heureuses car la participation à tous genres de projets d’impact fait rapidement oublier le genre de débats tristes, vains et égocentrés.
Car au fond, est-ce qu’on ne projette pas sur l’autre ce qui, en nous, est tellement proche de nous, ou tellement inacceptable, qu’on ne peut le découvrir qu’en désignant cet autre comme coupable d’incarner ce que nous nous interdisons d’être.
Rappelons-nous qu’inévitablement nous sommes chacun, la surface projective des autres.
Ils s’agit alors de transmuter un feu destructeur en feu créateur.
Passer du conflit au dialogue, puis à la collaboration.
Nombre de cultures évoquent l’alternance des polarités masculin / féminin au sens d’archétype, pas de genre, comme indispensable à l’équilibre.
On pourrait d’ailleurs penser que nous souffrons dangereusement de l’excès d’usage des attributs du principe masculin : matérialisme, rationalisme, territorialité, supériorité, contrôle, autorité…la situation géopolitique et macro-économique laissent à le ressentir.
Remplissant des objectifs précis ce principe ne peut suffire seul à aucun équilibre.
Nous avons autant besoin du principe feminin fondé sur la présence, la patience, la collaboration, l’écoute, l’intuition, les ressentis, l’empathie, la spiritualité.
Mais l’un doit-il nécessairement chasser l’autre pour s’épanouir ?
L’harmonie passe par du masculin éduqué au principe feminin et du feminin utilisant du principe masculin…pour parvenir à un rééquilibrage salutaire.
Essayez, investissez-vous !
Nous vous encourageons à ouvrir un dialogue constructif sur ce sujet, à partager vos expériences et à mettre en lumière les initiatives qui favorisent l’égalité et la complémentarité entre les hommes et les femmes.
Ensemble, nous pouvons faire la différence et construire un monde meilleur, en commençant, chacun, à notre niveau, aussi petit peut-il sembler être.
📸 Crédits image : œuvre d’Irina Vitalievna Karkabi