Assemblée générale du MJN 09 février 2024

crédit image : « Prayer » de Magdalena Korzeniewska

Notre Assemblée Générale Ordinaire est fixée au vendredi 09 février 2024.

C’est un moment important dans la vie de toute association surtout pendant cette période de tension, de difficultés et de repli sur soi parce que nous avons besoin de nous retrouver et construire ensemble nos prochaines actions.

Notre assemblée sera suivie de notre cocktail traditionnel organisé en présence de adhérents, de nos partenaires et invités.

C’est l’occasion de remercier nos partenaires pour leur soutien; c’est également le moment, convivial, de discuter ensemble à baton rompu de notre profession et ses évolutions, mais aussi de faire davantage connaissance.

Nombre de beaux projets ont été concrétisés en 2023 par le Mouvement Jeune Notariat, avec détermination  :

• Les premiers Challen’JN
  • les « Etats Généraux des Relations humaines dans l’Office de demain » à LYON aux côtés du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’appel de Lyon
  • et la « Matinée de la Façon d’Etre » à BLOIS avec la Chambre Interdépartementale des notaires du Val de Loire.

Les projets pour 2023 étaient nombreux, le programme ambitieux mais avec un fil conducteur, hautement précieux, celui de l’entretien du lien qui existe entre nous, membres de l’écosystème notarial.

Nous avons aussi essuyé de sérieux revers et avons été contraints d’annuler le congrès prévu à Bruxelles à cause du trop faible nombre d’inscrits provoqué par la crise immobilière. Ne le perdons pas, nous le transformerons, ce congrès.

Une bonne partie de l’année a été nimbée de brouillard et de périls, mais comme nous l’évoquions lors des vœux 2023, était-ce une raison pour s’arrêter et attendre dans l’inertie ?

Certainement pas.

Nous n’avions pas d’autre choix que de nous tenir débout au cœur du monde et de continuer d’avancer ; avancer dans la pénombre éclairés par la lumière de nos valeurs, aussi épaisse la brume soit-elle !

Pour dissiper cette confusion et cette inertie dont nous souffrons tous depuis ces dernières années, 2023 devait être une année de faiseurs, de créateurs, nous nous y étions engagés.

Nous y avons mis toute notre énergie, sans fixer nos pensées sur un avenir inconnu mais au contraire en focalisant sur nos buts, sur nos projets, sur les valeurs qui nous portent et justifient l’existence de notre Mouvement.

Nous nous sommes efforcés de prouver par des actions concrètes que le Mouvement Jeune Notariat est bien une pensée en mouvement et que malgré la période complexe et rude que nous traversons tous depuis 3 ans, il n’est pas moribond mais au contraire, une communauté de valeurs plus utile que jamais.

Pour 2024, nous continuons à avancer avec nos prochains projets, alors rejoignez-nous !

Notaires libéraux ou salariés, historiques ou créateurs, collaborateurs et étudiants (et il n’y pas de critère d’âge dans notre mouvement, son nom visant l’élan et la créativité, non les années)…n’oubliez pas de renouveler ou souscrire à votre première inscription pour l’année 2024 ensuivant le lien suivant :

Il suffit de cliquer ici

Être membre du Mouvement Jeune Notariat peut se vivre de diverses manières :

• Il y a ceux qui participent aux évènements pour découvrir la manière dont le MJN favorise le développement d’un lien avec les membres de notre profession plus naturel, plus simple, amical et franc ; tous unis autour de notre passion pour le notariat et les valeurs fondamentales humaines que sont le respect et la bienveillance,
  • Il y a ceux qui aiment participer à l’organisation de nos évènements ou certains d’entre eux, et il y en a pour tous les goûts : la réflexion, l’écriture, la communication, l’intendance, etc…
  • Et il y a ceux qui se mobilisent un maximum et qui souhaitent s’investir dans nos organes de direction après quelques temps de découverte.

Mais quels que soient votre attente ou votre tempérament, rappelez-vous que vos idées sont les bienvenues, que vos questions ne sont jamais vaines et peuvent aider les autres, que la parole vous est donnée pour faire évoluer notre profession et ses membres…donc n’hésitez pas à vous manifester auprès de nous par tous les moyens (email au siège info@mjn.fr, courrier, rencontre pendant nos évènements, etc…)

Lorsque vous aurez vécu l’expérience Mouvement Jeune Notariat, ce sera à votre tour de partager autour de vous et mobiliser de nouveaux participants : notaires, collaborateurs ou étudiants.

N’hésitez pas à vous mobiliser, c’est vous qui allez faire le Mouvement Jeune Notariat de demain.