Le « Mouvement Jeune Notariat » a 65 ans…ça vous défrise ?

Retour sur la deuxième partie de notre évènement du 02 décembre, au Cercle National des Armées :

A la suite du colloque sur le métavers, le Mouvement Jeune Notariat célébrait ses 65 ans.

Nous remercions sincèrement nos partenaires pour leur présence lors de cet évènement et leur soutien constant :

LSN ASSURANCES – groupe DiotSiaci

l’Union notariale de France – UNOFI

ANDRIVEAU archives généalogiques

le CREDIT AGRICOLE

la BANQUE DES TERRITOIRES – groupe CDC

le cabinet COUTOT ROEHRIG

le groupe SEPTEO

LEXIS-NEXIS

les éditions Francis Lefebvre

le groupe FIDUCIAL

la SARF

FICHORGA

Eco’NOT

la FONDATION FRANCAISE de l’ORDRE DE MALTE

le cabinet TRANCHANT

65 ans…en effet, juin 1957 : le Mouvement Jeune Notariat était fondé.

Les réflexions de son fondateur, Louis REILLIER, le conduisirent à modifier le nom initialement retenu de « Mouvement Jeunes Notaires » en « Mouvement Jeune Notariat » parce qu’il entendait ainsi que le mouvement « soit ouvert en même temps aux notaires et aux clercs animés d’un même esprit qui collaborent pour conduire l’institution notariale, hors des chemins battus, vers un idéal de grandeur, de service, d’efficacité et de prospérité »

65 ans…et la quête de ces idéaux doit plus que jamais inspirer notre façon d’être membres du notariat.

65 ans et nous évoquons les outils numériques les plus novateurs parce que nous ressentions le besoin d’attirer votre attention sur ces bouleversements qui naissent et de vous en simplifier l’approche, de les démystifier.

Au cours de cette anniversaire nous avons eu la chance de voir intervenir certains des présidents honoraires de notre mouvement comme Jacques CHARLIN, Olivier GOUSSARD, Jacques BENHAMOU, Annie LAMARQUE et Olivier JAMAR, qui ont évoqué leur passion du notariat, leur expérience du Mouvement Jeune Notariat, la manière dont ils l’ont intégré et le sens qu’il a pour eux.

Nous avons eu l’honneur d’entendre également le témoignage de Me Benoit RENAUD, Directeur général de l’Union Notariale Financière – UNOFI, président honoraire du Conseil Supérieur du Notariat et membre éminent du Mouvement Jeune Notariat il y a quelques années. Fort de son expérience et sa vision transversale de la profession, il nous a rappelé les enjeux et l’importance d’un travail en synergie et d’être à l’écoute de son environnement.

🙏🏻 Nous vous remercions profondément pour ces instants de partage qui furent forts en émotions, pleins d’énergie et très inspirants.

Ce fut alors le moment de présenter les 7 projets du Mouvement Jeune Notariat pour l’année 2023.

Nous y reviendrons en début d’année alors préparez-vous, il y en aura pour tous les goûts, mais avec toujours un fil conducteur : entretenir le lien.

Entretenir le lien entre les membres de la profession notariale car ce lien humain est vital : il alimente le bien-être au travail et la confraternité, il relie notaires, collaborateurs, étudiants et partenaires de la profession et sert l’harmonie et l’efficacité pour que le service que nous rendons à nos concitoyens soit toujours plus utile à la paix sociale et reconnu.

Enfin nous avons célébré notre anniversaire autour d’un cocktail dinatoire au son entraînant et séducteur du Five O’Clock Jazz Group mené par Jacques BENHAMOU et accompagné par la guest-star Jean-Jacques DELAUNAY, plus Sinatra que jamais ! Retrouvez-les au Caveau de la Huchette et au Petit Journal St Michel à Paris.

Où en sommes-nous ?

C’est devenu une évidence que de voir qu’en cette période de basculement des mentalités amplifié par le conjonction de la crise sanitaire, de la révolution numérique de nos outils et de nos relations, des changements climatiques et de l’instabilité géopolitique internationale – bouleversements que nous vivons avec nos citoyens – mais également en réaction aux attaques répétées contre notre profession depuis maintenant une quinzaine d’années, nous devons continuer à réfléchir ensemble sur notre notariat, rechercher le sens de notre activité, retrouver la conscience de notre utilité à l’harmonie de notre société et au rayonnement de notre système juridique, resserrer nos liens.

Quand on tend l’oreille au bruit du monde, il est évident que les appels à l’écoute, à la sécurisation, à l’engagement, à la concorde et à l’humanité, trouvent un écho profond dans notre mission de l’authenticité et notre manière de faire.

C’est ce qui anime le Mouvement Jeune Notariat : la quête et l’expression d’un beau notariat, celui des professionnels du droit humanistes.

Notre profession a un sens si noble, une utilité si grande : servir le bien commun par la pacification des relations juridiques de nos concitoyens grâce à la préconstitution volontaire et déjudiciarisée de la preuve de leurs engagements éclairés et équilibrés.

Le pouvoir d’aider à apaiser et de protéger la bonne foi.

Le sens est une chose, mais combien de temps, quand on l’a perçu, pour le perdre à nouveau si on ne le partage pas ?

Combien d’entre nous regrettent-ils l’évolution de nos relations au sein du notariat ?

Nos liens se sont souvent distendus pour les raisons que nous connaissons tous.

Alors que nous prenions l’habitude de la distance – apparemment confortable et facile – prise pendant la crise sanitaire, la peur de l’autre s’est hissée au milieu de nous, alimentée par les incohérences de la loi croissance, et la nécessité de rattraper le temps perdu nous a répété qu’en allant seul, on allait plus vite.

C’est ce chemin qui mène de la confraternité à la concurrence.

Cela nous rend égocentrés et individualistes…mais aussi seuls et pour certains, perdus. Rappelez-vous de nos réflexions lors de notre congrès de St Pétersbourg en 2008 : « La Solitude« , sous la présidence de Me TEJEDOR, concernant la solitude parfois subie du notaire.

Trop nombreux sont les membres du notariat dont la crise sanitaire a provoqué l’éloignement de nos structures professionnelles et de la confraternité.

Trop nombreux sont les jeunes confrères égarés, les confrères expérimentés désabusés et les collaborateurs esseulés, alors que la force et la pérennité de notre profession ne sont jamais plus puissantes que lorsque tous ne font qu’un, avec un sens commun.

N’acceptons pas la perte de notre mémoire collective.

Nous devons nous rappeler que le notariat est une famille composée de membres se complétant, même s’ils sont différents, unis par un ADN commun, dont seul le travail d’équipe permettra d’assurer la cohérence, la force et le rayonnement que tant d’autre professions nous envient.

En ces temps difficiles et troublés ne restons pas effrayés, frustrés, isolés les uns des autres

Le respect, l’union et le partage ne sont pas de vaines valeurs.

Les valeurs du Mouvement Jeune Notariat ne sont pas vaines.

Le Mouvement Jeune Notariat est indépendant des institutions régaliennes notariales et du Conseil Supérieur du Notariat, c’est un mouvement volontaire.

Il ne s’agit ni de l’Assemblée de Liaison, qui est réservée aux notaires, ni de l’INFN – la Grande Ecole du Notariat, qui est dédié à la formation, ni d’un syndicat ou d’une association d’étudiants.

Il n’a pas vocation à les concurrencer, mais au contraire à leur proposer des voies de réflexion innovantes, parfois grinçantes, dont ces organismes peuvent ensuite s’emparer afin de les développer davantage.

Nous sommes dans une démarche synergique.

Le Mouvement Jeune Notariat permet à tout membre de notre profession animé de la volonté de participer à l’amélioration et au rayonnement du notariat de s’exprimer, quel que soit son âge, son statut et sa fonction au sein de l’Office, sans avoir eu la possibilité d’être élu au sein des instances.

Nos débats et échanges se veulent bienveillants, constructifs, mais francs et sincères.

Mouvement Jeune Notariat :

« Jeune » est donc le nom donné à cet état d’esprit curieux, avenant, gourmand et prospectif que nous nous efforçons d’entretenir, et cela n’a aucun lien avec l’âge, et nos 65 ans n’entament en rien notre esprit commun…

Etudiants, collaborateurs, notaires assistants, salariés ou installés, tout le « Notariat » a la parole chez nous parce que nous pensons c’est sa diversité qui peut en faire la richesse. Les hiérarchies sont oubliées dans notre mouvement afin que chacun puisse donner son avis.

Nous nous efforçons en quelque sorte d’être un forum utile et produisons depuis 65 ans les évènements et réflexions les plus variés pour contribuer à faire avancer notre profession, animés par un moteur fondamental commun à tous les membres s’y étant investi : l’humanisme.

Nous ne sommes ni une instance, ni un syndicat, et les hiérarchies sont oubliées dans notre mouvement afin que chacun puisse donner son avis librement et à égalité.

Nous sommes persuadés que vous êtes nombreux à avoir envie de vous exprimer et vous investir pour notre profession à « la mode JN » : à la lumière des valeurs humanistes de notre mouvement.

…et il y a fort à faire pour notre profession en ces périodes. Les projets et possibilités ne manquent pas, vos idées demandent à être partagées, alors n’hésitez pas à vous mobiliser et nous rejoindre dès maintenant pour passer à l’action.

Je vous rappelle que vous pouvez désormais adhérer au mouvement en ligne de manière sécurisée en cliquant ici

🧧 Surveillez notre site www.mjn.fr et n’hésitez pas à adhérer à notre mouvement pour participer à nos prochains évènements et à la préparation de nos travaux !

Comme l’ont très justement rappelé Me Jacques BENHAMOU, président honoraire du Mouvement et Me Benoit RENAUD, directeur général de l’UNOFI et président honoraire du Conseil Supérieur du Notariat pendant le colloque : « adhérer au Mouvement Jeune Notariat c’est gagner 10 ans d’expérience professionnelle »… c’est aussi une sacrément belle aventure humaine.

Alexandre Hardy