Congrès 2018


Le Prochain congrès du Mouvement Jeune Notariat aura lieu
à MONTREAL (Québec) du 4 au 8 octobre 2018,
sur le thème des « Conflits successoraux ».
Toute l’équipe du congrès vous y donne rendez-vous !

 

La métropole de la province du Québec est la deuxième ville du Canada, la ville francophone la plus peuplée d’Amérique. Montréal est le produit de ce mélange d’Amérique et d’Europe qui peut la rendre faussement familière. Elle est en fait plus complexe qu’on peut parfois le croire.

L’ancien village Iroquois d’HOCHELAGA devenu mégapole est un carrefour de langues et de cultures, mais aussi de systèmes juridiques.

C’est aussi cette habitude de grand brassage qui la rend aujourd’hui si inventive et tellement accueillante. La ville vit aujourd’hui une explosion culturelle, et réussit à allier dynamisme et bonhomie. Elle attire les talents dans tous les domaines, Montréal est par exemple qualifiée de capitale internationale des arts du cirque.

Le système juridique n’est pas resté étranger à cette aptitude à la composition. Le droit continental et la Common Law s’y côtoient depuis longtemps. Leur coexistence accompagne la vitalité économique remarquable de la ville. Ce sera donc le cadre scintillant de nos travaux de congrès.

Le thème des conflits successoraux sera étudié sous divers angles :

La dimension psychologique des sources du conflit sera abordée, et les outils de prévention étudiés, notamment ceux relevant du droit international privé.

Nous vérifierons que le notaire doit être au cœur de la résolution des conflits, notamment par le biais de la médiation et de l’arbitrage.

  • Madame le Professeur Yvonne FLOUR, rapporteur de synthèse,
  • Me Isabelle ARSEGUEL-MEUNIER, notaire à Paris (1er), rapporteur général,
  • L’ensemble des rapporteurs et moi-même, vous y attendons , pour travailler ensemble sur ce sujet omniprésent dans chacune de nos études.
  • Nous partirons à l’apogée des couleurs de l’Eté Indien, cette courte période du début du mois d’octobre où les forêts se colorent en rouge et or.

En attendant…

  • Vous trouverez d’ores et déjà sur le site, en cliquant sur les deux liens qui suivent, un bulletin d’inscription contenant des informations sur l’organisation pratique de ce congrès.
  • Une plaquette détaillée (thème, composition de l’équipe de congrès, programme, etc.).
  • Nous vous conseillons vivement de vous « pré-inscrire» pour bloquer votre vol ! D’où que vous partiez, un vol direct est toujours plus « confortable ».
  • Pour prolonger votre séjour, découvrez le programme des extensions.

N’hésitez surtout pas à nous joindre !

  • 01 45 22 19 74 (MJN)
  • 05 57 20 98 53 (HAVAS Voyages)

Lionel FALLET, Président du 49ème Congrès du M.J.N.

Présentation en vidéo (émission UNOFI Le Club)